Vous souhaitez repeindre votre salon ? La chambre de votre enfant ? La Maison des Travaux Sucy-en-Brie vous donne tous les tips pour réaliser une jolie peinture sans défaut. Nettoyer, reboucher, lisser : toutes les étapes pour un mur irréprochable !

 

Protégez votre chantier !

Tout d’abord, videz la pièce de ses meubles, tableaux, tringles à rideaux et autres éléments muraux. Les appliques murales, les plinthes et les boiseries seront quant à elles emmaillotées avec du plastique et de l'adhésif de masquage. Les vis et les clous doivent être retirés à l'aide d'une pince. Protégez votre sol à l’aide d’une bâche en plastique et scotché pour éviter qu’elle ne bouge.

 

Assurez-vous d’avoir le bon matériel :

  • Une éponge
  • Un grattoir triangulaire
  • Un couteau à enduire
  • Du papier abrasif (grain moyen ou fin)
  • De l'enduit de rebouchage
  • De l'enduit de lissage 

 

Préparez un mur à peindre en 3 étapes

  1. Lessivez le mur à l'aide d'une éponge humide puis laissez sécher. Le mur doit être vierge de toute tâche et de poussière !
  2. Éliminez les parties friables logées près des trous et des fissures à l'aide d'un grattoir triangulaire puis humidifiez les zones à reboucher. Colmatez ensuite les trous et les fissures en appliquant l'enduit de rebouchage à l'aide d'un couteau à enduire. Le support doit être lissé avec le couteau de façon à obtenir la surface la plus homogène possible. Laissez sécher au moins une heure avant de lisser.
  3. Poncez les aspérités avec le papier abrasif, puis posez l'enduit de lissage en couche fine et régulière. Une fois sec, l'enduit sera à nouveau poncé pour un mur prêt à peindre ! 

 

Préparez un mur en plâtre avant de le repeindre

En cas d'humidité sur le mur, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Celui-ci pourra déterminer la cause de l'humidité dans les murs et réaliser les travaux nécessaires pour éradiquer la cause. Si votre mur en plâtre est friable, appliquez un fixateur de fond pour supports friables au rouleau afin de durcir le mur.

 

Préparez un mur en ciment avant de le repeindre

Il est recommandé ici de le traiter contre l'humidité par un professionnel. Vous devez également reboucher les trous et les fissures pour avoir une surface assez lisse, qui accrochera bien la peinture.

 

Préparez un mur déjà peint avant de le repeindre

On peut appliquer la peinture de son choix sur une peinture déjà existante, mais celle-ci doit toutefois être en bon état. En revanche, si la peinture est écaillée ou cloquée, vous devez la décaper, puis la lessiver, pour repartir sur une surface plus propre qui accrochera mieux la nouvelle peinture.

 

Les couleurs de peinture en 2023

  • Le vert qui rappelle la nature et le bien-être : vert sapin ou vert amande, tous des indémodables !
  • Le bleu mais moins pastel, plutôt grisé et apaisant.
  • Le jaune moutarde : il réveille la décoration tout en apportant sa dose de bonne humeur.
  • Le terracota : il est à la fois rassurant par son aspect terreux et naturel, tout en étant capable d'être dynamique.
  • Le violet : il s'étend du lilas au parme en passant par la lavande, vintage il apporte une décoration originale.

 

Si vous souhaitez repeindre une pièce ou votre logement en entier, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire d’un professionnel, pour cela, contactez-nous au 06.03.22.09.52.