La toiture de votre maison commence à devenir ancienne et n’a pas été entretenue de temps à autre ? Quand le toit devient trop abîmé, outre l’aspect esthétique dégradé, certains problèmes d’étanchéité peuvent également apparaître, causant des déperditions énergétiques !
Pour mener à bien les travaux de rénovation de toiture, voici les différentes étapes :
- Diagnostic complet du toit tel que l'état de la charpente,
- Dépose de la toiture existante,
- Pose des éléments d'étanchéité et de l'isolation,
- Pose des contre-liteaux, des liteaux et de la couverture,
- Installation des points de scellement,
- Pose du système d'évacuation des eaux de pluie,
- Fin du chantier et contrôle.
C’est lors du diagnostic de votre toiture que le devis sera étudié. Dans certains cas une simple rénovation de la couverture peut suffire, cependant lorsque l’ensemble est trop endommagé, une réfection s’impose !
Les démarches administratives
Il est fortement recommandé d’aller vous renseigner auprès de votre mairie afin de vous assurer que le type de couverture existant est toujours autorisé. Par ailleurs, si vous souhaitez changer les matériaux de votre toit (en passsant des tuiles à l’ardoise par exemple), une déclaration de travaux est obligatoire.
Ne pas négliger l’évacuation de la pluie
La pente de la toiture joue un rôle très important dans le bon écoulement de l’eau de pluie mais également pour la résistance au vent et la solidité de la structure de manière générale. Ces normes varient en fonction des régions et dépendent de multiples facteurs tels que le climat de la région dans laquelle vous vivez, l’exposition au vent de votre maison, la hauteur du bâti ou le type de couverture. Ces calculs doivent être réalisés soit par un architecte, soit par un couvreur. Le professionnel contrôlera par ailleurs l’état des gouttières et vérifiera que l’eau s’écoule bien sur votre terrain et non chez votre voisin !
Bon à savoir
Si votre maison a été construite avant 1997, il est conseillé de faire réaliser un diagnostic amiante afin de vérifier sa présence ou non. Si un retrait total des matériaux contenant de l’amiante est envisagé, comptez entre 25 et 50 euros du mètre carré. Sachez que vous pouvez demander des aides délivrées par l’ANAH (Agence nationale pour l’Habitat) pour ce type de travaux.
Fin du chantier : une étape primordiale
Une fois le toit de votre maison terminé, vous devez établir un procès-verbal de réception des travaux en présence de l’artisan. Il convient de vérifier attentivement le bon raccord des éléments de zinguerie, les abergements et les raccords avec les fenêtres de toit, la pose des tuiles de rives et du bandeau.
Conseils pour entretenir votre toit
Faites entretenir vos gouttières par un professionnel afin de garantir le bon écoulement des eaux pluviales. Pensez également à un démoussage de la toiture dès l’apparition des premières mousses afin d’éviter un endommagement précoce des tuiles pouvant entraîner des infiltrations dans la couverture.
Besoin d’un devis pour rénover votre toiture ? Appelez notre courtier au 06.03.22.09.52.